Père James Mallon

James MallonNé en Ecosse, le Père James Mallon déménage en 1982 avec sa famille à Halifax (Canada).

Après des études au séminaire du Christ Roi en Colombie Britannique et au séminaire Saint-Augustin à Toronto, le Père James est ordonné prêtre en 1997.

Il débute son ministère à la Basilique-cathédrale Sainte-Marie de Halifax, puis il assure la charge des paroisses Saint-Paul (à Herring Cove) et Saint-Pierre (à Ketch Harbour).

En 2004, le Père James Mallon prend la charge de la paroisse Saint Thomas d’Aquin à Halifax. Trois ans plus tard, après avoir conduit le processus de fusion de plusieurs clochers, il est nommé curé de la nouvelle paroisse Saint Thomas d’Aquin Martyrs canadiens.

En 2005, il fonde le John Paul II Media Institute, une structure regroupant des professionnels chrétiens des médias pour collaborer et travailler à l’évangélisation.

Intervenant régulièrement sur les thèmes du renouvellement de la paroisse et de la nouvelle évangélisation, il est à l’origine de la réalisation des DVD « Catholicism 201 » (une série de vidéos qui propose un parcours catéchétique sur 8 semaines) « Dogmatic Theology » (une série de vidéos en 8 parties qui explore avec humour les thèmes de la foi chrétienne) et « In the Beginning: Evidence for God from Physics » (une série de vidéos pour un parcours sur 4 semaines).

Depuis 2010, le Père James Mallon est curé de la paroisse Saint-Benoît à Halifax. Il est aussi conseiller pour Alpha au Canada et membre du conseil de Global Alpha Catholics.

Il est l’auteur de « Divine Renovation: Bringing your parish from maintenance to mission » (dont la traduction française sortira en décembre 2015). Cet ouvrage constitue un guide pour les paroisses qui cherchent à développer des communautés de disciples à la Foi vivante et dynamique.

En dehors de son ministère, le Père James s’intéresse au football, au cinéma, à la photographie, aux chiens… Il aime aussi la technologie Apple et le whisky !

En savoir plus :
Site officiel du Père James Mallon (en anglais)