Père Daniel-Ange

Père Daniel-Ange

Le Père Daniel-Ange de Maupeou est un prêtre catholique et écrivain d’origine franco-belge, né le 17 octobre 1932 à Bruxelles.

Élevé dans une famille très croyante, il effectue sa scolarité en Suisse , puis en Angleterre. A l’âge de 12 ans, il se sent appelé à consacrer sa vie à Dieu.

En 1950, il entre à l’Abbaye bénédictine Saint-Maurice de Clervaux au Luxembourg, puis débute des études de philosophie à Aix-en-Provence.

En 1954, il effectue son service militaire en tant qu’infirmier dans un hôpital de Liège avec d’autres religieux. Pendant cette période, ils mûrissent ensemble le désir d’une vie monastique plus simple et plus pauvre. En 1957, il participe donc à la fondation d’une Fraternité de vie monastique dans les Landes, tout en poursuivant des études de théologie à Toulouse.

Un an plus tard, il est envoyé au Rwanda pour y implanter une Fraternité du même type. Il y reste 12 ans.

Il rentre en France en 1971 et reprend ses études de théologie à Fribourg (Suisse). Il traverse alors une période difficile de « ré-acculturation » à l’Europe, à l’heure où celle-ci connaît de grandes évolutions de société.  Dans ce contexte, il vit une expérience de l’effusion de l’Esprit : « un tournant qui fait basculer sa vie » !

Il passe ensuite 8 ans en ermitage en Ardèche. Pendant ces années de solitude, Daniel-Ange « mûrit en lui l’appel à rejoindre les jeunes , surtout les plus loin de l’Eglise« .

Suite à l’appel d’un jeune désespéré, il quitte la vie contemplative et expérimente en 1980 sa première mission auprès des jeunes dans une école d’agriculture. Il lance ensuite des fraternités itinérantes de mission, anticipant ainsi l’expérience future de son école d’évangélisation.

Après trente ans de vie monastique et en ermitage, il décide de se consacrer aux jeunes pour leur transmettre l’essentiel : l’amour de Dieu. Ordonné prêtre en 1981, il fonde trois ans plus tard « Jeunesse Lumière », une « école internationale de prière et d’évangélisation ».

Des jeunes de 18 à 30 ans y apprennent à devenir des témoins du Christ et à transmettre leur Foi aux jeunes de leur génération. Ils alternent les temps de vie fraternelle, de prière , de formation avec les missions d’évangélisation.

Depuis la création de Jeunesse Lumière, Daniel-Ange partage sa vie entre la formation des jeunes, la prière, l’écriture d’ouvrages et ses missions à l’étranger. Il a réalisé des tournées d’évangélisation dans une quarantaine de pays.

Auteur prolifique, il a publié plus de 60 ouvrages de théologie et d’évangélisation.

En savoir plus :
Site officiel du Père Daniel-Ange