Alain Auderset

Alain AudersetAlain Auderset est un auteur suisse de bandes-dessinées, né le 27 octobre 1968 à Granges.

Un jour à l’âge de 15 ans, il tombe sur un tas de bandes-dessinées parmi les livres et vieux papiers qu’il collecte avec ses copains pour le recyclage. Issus de la série « Tournesol »,  ces fascicules présentent les témoignages de personnes dont la vie a été transformée par leur rencontre avec Dieu.

Il est très surpris d’apprendre ainsi que des gens sont passés « par une nouvelle naissance grâce à leur foi ». Cela l’amène à changer son regard sur la religion et à rencontrer, à son tour, celui qui va devenir le moteur de sa vie, Jésus-Christ !

Ayant compris qu’il pouvait communiquer des choses par le dessin et avec le désir de partager l’Évangile autour de lui, il prend tout d’abord des cours privés pour se perfectionner, puis suit les études d’une école d’art pendant 5 ans, avant d’en sortir avec un diplôme de graphiste.

Il publie en 2001 sa première bande-dessinée à compte d’auteur : « Idées reçues« .
Suivront :

  • « Marcel » (2004),
  • « Robi » (2005),
  • « Idées reçues II » (2006),
  • « Willy Grunch » (2008)
  • « Les vacances de Marcel » (2010)
  • « Idées reçues III » (2012)
  • « Rendez-vous dans la forêt » (2013)
  • « Marcel III » (2014)
  • « Willy Grunch II » (2015)

Dessin Cherchez l'erreur

Il a été récompensé à trois reprises dans le cadre du prix international de la BD francophone chrétienne d’Angoulême (dont deux fois avec le 1er prix) et a obtenu trois prix à l’International Christian Comics Competition d’Albuquerque (Etats-Unis).

En plus d’être un auteur de bandes-dessinées (avec 9 ouvrages publiés et un total de ventes dépassant les 110 000 exemplaires), Alain Auderset est un humoriste d’un genre nouveau dont la notoriété médiatique va croissant : à la télévision (France 2, Arte, TSR), à la radio ou encore dans la presse écrite.

Il a ainsi monté un spectacle humoristique « l’Épître(ries) d’Alain » (sorti en DVD en 2009). A travers des sketches amorcés par des planches tirées de ses BD projetées sur grand écran, Alain passe en revue différentes « idées reçues » sur la vie, la mort et le sens de la vie. Au printemps 2010, il est invité à un festival d’humour dans le sud de la France où il va jouer, ce qui par la suite sera son nouveau spectacle « Athée non pratiquant ».

Marié et père de quatre enfants, Alain Auderset habite et travaille à Saint-Imier, en Suisse.

En savoir plus :
Site officiel d’Alain Auderset