Dan Luiten

Dan Luiten

Dan Luiten animera les temps de louange pendant le Forum Leadership 2014. Quel est son parcours ?

Né à Dunkerque, il grandit dans une famille chrétienne et musicienne.Avec sa sœur aînée et son frère cadet, Dan intègre une académie de musique. Outre le solfège, il y étudie le saxophone, puis le piano ainsi que la guitare.

En 1996, il vit une expérience de conversion et décide de se consacrer à Dieu par le biais de la musique. Avec des amis, il fonde à l’Église évangélique du littoral (Dunkerque) un groupe de musique pour l’évangélisation dénommé « Sortie de Secours » .

En 1999, Dan forme  le projet avec sa fiancée Alice de se former pour pouvoir servir Dieu. Après leur mariage, ils partent en 2001 étudier à l’Institut Biblique du Québec. Pendant ses années de formation, Dan Luiten s’investit dans la musique et la conduite de louange à l’Institut Biblique ainsi qu’à l’Église Nouvelle Vie de Longueil dont il deviendra le pasteur à la fin de ses études en 2005.

Il participe comme choriste ou soliste à la réalisation d’albums de louange avec Stéphane Quéry (« Remplis-moi de ta présence »), Luc Dumont (« Cœur de lévite ») ainsi qu’avec l’Église Nouvelle Vie (« Toi seul es digne »).

En octobre 2007, il sort son premier album solo : « Pour qui Tu es ». Sa démarche s’appuie sur son désir de servir Dieu grâce à son talent musical et d’offrir aux églises des chants de louange et d’adoration. En 2009, il enregistre un deuxième album « Plus de toi » à l’occasion d’un concert donné à l’Église Nouvelle Vie.

Dans la même année, il crée et dirige un nouveau programme de musique au sein de l’Institut de Théologie pour la Francophonie : le « Certificat en musique et louange contemporaine ».

En mai 2010, Dan Luiten et sa femme quittent le Québec pour rejoindre l’Église Bordeaux Rive Droite, avec le pasteur Patrice Martorano. Il y assure depuis la charge du département de musique et louange.

En parallèle, il s’occupe de l’association Upmusic. Celle-ci a pour but de former les personnes appelées à servir Dieu à travers leur don musical, vocal ou technique et de leur donner les outils nécessaires pour répondre aux besoins de l’Église francophone.

En septembre 2012, il sort un troisième album : « Seule ta grâce », enregistré en direct, comme le précédent, à l’Église Nouvelle Vie du Québec.