Laurent de Cherisey, un entrepreneur hors-normes

Laurent de CheriseyLaurent de Cherisey est un entrepreneur hors-normes, à l’image de son projet. Il est le fondateur de l’association Simon de Cyrène.

Avec cette association, il crée des lieux de vie et d’humanité pour des personnes cérébro-lésées adultes (suite à des lésions cérébrales, traumatismes crâniens, AVC…).

Il s’agit de faire vivre ensemble des adultes valides et handicapés dans des « maisons partagées » dans lesquelles naissent des relations amicales et solidaires. Ce sont des lieux de vie débarrassés des critères de performance qui envahissent notre société.

Laurent de Cherisey est persuadé que le sens de la vie se construit dans la relation à l’autre. Est-ce qu’il ne faut pas accepter l’idée, la réalité, que notre condition humaine, c’est la fragilité ? « C’est de la fragilité que je peux oser faire ce saut de confiance : Je peux entrer en relation avec toi parce que je sais que tu ne vas pas abuser de ma fragilité, et je ne vais pas abuser de la tienne. C’est de cette confiance réciproque que va naître cette audace de l’altérité, ce jaillissement de vie ».

Il est l’auteur de « Passeurs d’espoir » (2005) et de « Le grain de sable et la perle » (2011) aux Presses de la Renaissance.

En savoir plus :
Portrait de Laurent de Cherisez sur le site Reporters d’Espoirs
Présentation vidéo de l’association Simon de Cyrène